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COMMENT MIEUX COMMUNIQUER

Comment devenir un meilleur récepteur ?

Distinguer code et message

Identifier ses propres valeurs et préjugés, ses propres peurs

Apprendre à décoder le message de l’autre (besoins et freins ) Apprendre à observer Apprendre à écoute

 

Décoder le message de l’autre, c’est admettre le langage à double niveau : nous devons rechercher l’intention reelle : « je ne suis pas intéressé » peut signifier des choses bien différentes «  je n’ai pas le temps », ou bien «  je suis satisfait de mon fournisseur »etc

Il faudra donc rechercher des moyens de repérer l’intention.

Décoder le message implique aussi d’avoir un objectif : percevoir c’est filtrer. Si l’on veut obtenir des informations utiles à comprendre à l’autre, on doit savoir ce que l’on recherche. En négociation, on recherche en général les besoins de l’interlocuteur ainsi que les freins.

 

Décoder le message, c’est enfin comprendre, c'est-à-dire utiliser des outils d’analyse comme distinguer parmi les informations celles qui relèvent des faits et celle qui relèvent d’opinons ou de croyances, celles qui traduisent des émotions, replacer les informations dans leur contexte etc.. 

Comment devenir un meilleur récepteur ?

Apprendre à minimiser les barrières de la communication : être bien dans sa peau, avoir un instrument opérationnel ( la voix, la diction, etc…) 

Apprendre à connaitre ses propres besoins : reconnaitre ses émotions

Savoir exprimer ses émotions

Gérer son stress et ses anxiétés  

Coder clairement ses messages

 

Comment utiliser le feedback ?

Apprendre à le donner

Apprendre à le recevoir

Apprendre à le demander

 

Comment minimiser les interférences ?

Apprendre à les identifier et les reconnaitre

Trouver et élaborer des solutions qui les éliminent

Développer votre asservité

 

Comment maitriser le canal utilisé ?

Apprendre à choisir le canal en fonction de l’interlocuteur et du message

·      Apprendre à l’utiliser en fonction de ses spécificités

 

Comment avoir un message compréhensible   ?

Apprendre à distinguer l’essentiel et le superflu

Identifier nos influences culturelles, besoins personnel, etc..

Développer notre capacité d’empathie face à nos interlocuteurs

 

Comment coder et décoder un message   ?

 

Apprendre le langage des autres 

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Commentaires: 1
  • #1

    AUROUSSEAU (jeudi, 30 janvier 2020 22:20)

    Bonjour,

    votre formation "comment mieux communiquer" semble correspondre à mes attentes.
    Est-elle toujours d'actualité ?

    A vous lire,
    cordialement,
    Marianne Aurousseau