Comment devenir un meilleur récepteur ?
Distinguer code et message
Identifier ses propres valeurs et préjugés, ses propres peurs
Apprendre à décoder le message de l’autre (besoins et freins ) Apprendre à observer Apprendre à écoute
Décoder le message de l’autre, c’est admettre le langage à double niveau : nous devons rechercher l’intention reelle : « je ne suis pas intéressé » peut signifier des choses bien différentes « je n’ai pas le temps », ou bien « je suis satisfait de mon fournisseur »etc
Il faudra donc rechercher des moyens de repérer l’intention.
Décoder le message implique aussi d’avoir un objectif : percevoir c’est filtrer. Si l’on veut obtenir des informations utiles à comprendre à l’autre, on doit savoir ce que l’on recherche. En négociation, on recherche en général les besoins de l’interlocuteur ainsi que les freins.
Décoder le message, c’est enfin comprendre, c'est-à-dire utiliser des outils d’analyse comme distinguer parmi les informations celles qui relèvent des faits et celle qui relèvent d’opinons ou de croyances, celles qui traduisent des émotions, replacer les informations dans leur contexte etc..
Comment devenir un meilleur récepteur ?
Apprendre à minimiser les barrières de la communication : être bien dans sa peau, avoir un instrument opérationnel ( la voix, la diction, etc…)
Apprendre à connaitre ses propres besoins : reconnaitre ses émotions
Savoir exprimer ses émotions
Gérer son stress et ses anxiétés
Coder clairement ses messages
Comment utiliser le feedback ?
Apprendre à le donner
Apprendre à le recevoir
Apprendre à le demander
Comment minimiser les interférences ?
Apprendre à les identifier et les reconnaitre
Trouver et élaborer des solutions qui les éliminent
Développer votre asservité
Comment maitriser le canal utilisé ?
Apprendre à choisir le canal en fonction de l’interlocuteur et du message
· Apprendre à l’utiliser en fonction de ses spécificités
Comment avoir un message compréhensible ?
Apprendre à distinguer l’essentiel et le superflu
Identifier nos influences culturelles, besoins personnel, etc..
Développer notre capacité d’empathie face à nos interlocuteurs
Comment coder et décoder un message ?
Apprendre le langage des autres
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AUROUSSEAU (jeudi, 30 janvier 2020 22:20)
Bonjour,
votre formation "comment mieux communiquer" semble correspondre à mes attentes.
Est-elle toujours d'actualité ?
A vous lire,
cordialement,
Marianne Aurousseau