La formation professionnelle permet en effet à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et ses compétences, d’accroître son niveau de qualification et de favoriser son évolution professionnelle.
L’accès à la formation professionnelle peut se faire tout au long de la vie : dans la cadre d’une formation initiale assurée par le système éducatif comportant des enseignements scolaires et universitaires.
La formation professionnelle continue relève, de compétences partagées entre l’État, les Régions et les organisations
professionnelles
Vous souhaitez développer vos compétences ? Entrer ou vous réinsérer sur le marché du travail ? Vous adapter aux évolutions de votre poste ? Changer d’orientation ?
Gérer la fin de votre carrière professionnelle ? La formation professionnelle est une réponse. Découvrez sur ce site les outils et dispositifs qui vous permettent de construire le parcours
de formation professionnelle le plus adapté à votre situation.
Pourquoi avez-vous décidé de devenir formateur ?
J’ai occupé durant de nombreuses années des fonctions de cadre dirigeant dans différents secteurs : le prêt à porter, l’industrie, les télécommunications, la restauration, l’alimentaire et pour finir "le négoce", après une réelle réflexion sur mes ambitions personnelles et choix de carrière, j’ai décidé de réorienter ma carrière en libéral.
J’ai donc capitalisé sur mon savoir faire managérial et ma capacité à fédérer des équipes autour de moi. Je me suis naturellement tourné vers le coaching et le consulting professionnel puis vers la formation en management et leadership.
D’ ailleurs lorsque j’anime mes formations je m’appuie bien entendu sur la théorie mais aussi sur la pratique en illustrant des situations que j’ai personnellement vécues plus ou moins positives d’ailleurs pour expliquer ce qu’il convient ou pas de faire en fonction des circonstances !
Dès que j’ai eu des responsabilités d’encadrement dans mon parcours professionnel j'ai tout de suite compris qu'il allait me falloir du temps pour "apprendre à mieux me connaître pour apprendre à mieux connaître les autres".
J’ai tout d’abord eu à manager des petites unités (entre 3 et 10 et 20 personnes), puis au fil des années on m’a confié des missions de plus en plus importantes
Quelques mots sur le management ?
C’est une conjugaison subtile entre savoir faire et savoir être. C’est une posture où l’exemplarité, la crédibilité et la légitimité sont indissociables, c’est un vrai métier, c’est une passion !!
Quelles sont les étapes clefs du management ? savoir écouter – savoir observer – savoir analyser – savoir agir
La chronologie de ces 4 points est bien sûr très importante. Enfin il ne faut pas croire que l’on doit tout savoir et que l’on doit être infaillible pour être un manager efficace.
Quels conseils donneriez-vous à un manager ?
Croire que c’est possible, être courageux, ne pas hésiter à poser des questions si certains points ont besoin d’être précisés, être ouvert aux autres, tenir compte de son environnement et être inconditionnellement constructif et positif.
Jean-Marc PESCIA | +33 (0)6 62 54 33 51 |
Formateur Efficacité Commerciale & Professionnelle|
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